Accompagnement
Médiation Familiale
La médiation familiale s’adresse aux personnes ayant un lien familial, quel qu’il soit, se trouvant dans une situation de tension, de conflit ou de rupture.
Lorsque la situation perdure, inquiète, s’aggrave, fait souffrir et que les personnes souhaitent trouver des solutions à l’amiable, la médiation familiale propose un espace neutre pour se rencontrer, se parler, s’écouter, se comprendre, tenter de coopérer et rechercher des solutions ou des ententes communes.
Ce processus de médiation familiale est accompagné par un médiateur familial diplômé d’Etat, impartial, neutre et indépendant. Le médiateur familial propose un temps dédié à échanger sur les préoccupations des personnes, en toute sécurité et confidentialité, pour permettre un dialogue constructif.
La médiation familiale s’appuie sur des principes éthiques de liberté, de responsabilité et de compétences des personnes. C’est pourquoi la médiation familiale est une démarche principalement conventionnelle, c’est à dire libre et volontaire.
Dans certains cas, la médiation familiale peut être ordonnée par un juge aux affaires familiales ou un juge des enfants. On parle alors de médiation familiale judiciaire. Cette démarche contrainte est stipulée sur un jugement. Le médiateur a le devoir d’informer le juge de la réalisation ou non du processus de médiation familiale et de l’aboutissement ou non à des ententes.
Comment ?
Un processus de médiation familiale se compose de plusieurs entretiens individuels et communs dont le nombre varie selon les situations des personnes et leurs capacité à dialoguer.
Pour commencer, il est toujours proposé un entretien d’information afin de présenter la médiation familiale et son cadre, pour échanger sur la situation familiale de la personne et vérifier si cet accompagnement répond aux besoins et aux attentes.
Avec le médiateur, la personne réfléchit à comment inviter l’autre ou les autres personnes à venir se renseigner également. Une fois que l’ensemble des personnes concernées est informé, le processus de médiation peut commencer.
Qui ?
Toutes personnes avec un lien familial se trouvant dans une relation difficile. Les personnes confrontées à des situations telles que :
- Une rupture, une séparation, un divorce
- Une recomposition familiale
- Une situation de tension, d’incompréhension ou de conflit
- Une rupture de communication ou de relation
- Une coparentalité insatisfaisante
- Une situation particulière qui bouleverse l’équilibre familial.
Quand ?
Cela dépend des personnes, chacun a sa propre temporalité mais il est toujours utile de se renseigner ou de tenter !
Les questions fréquentes
Les questions fréquentes
Les entretiens de médiation familiale sont payants. L’entretien préalable d’information est au tarif de 75€. Lors des entretiens communs, chaque participant règle sa part selon un barème progressif en fonction de ses ressources. La grille tarifaire est présentée lors de l’entretien préalable d’information.
Une facture peut vous être remise sur demande après chaque entretien. Des organismes d’assurance et de mutuelle proposent une prise en charge dans certains contrats. Pensez à vous renseigner pour savoir si vous bénéficiez de cela dans vos contrats.
Oui, les personnes ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’une prise en charge par l’Etat. Cette aide juridictionnelle est soumise à des conditions. Selon le niveau de ressources, la part prise en charge peut être partielle ou totale. Vous pouvez vous renseigner sur ce site
La médiation familiale conventionnelle est une démarche libre et volontaire de la part des personnes. La médiation familiale judiciaire est ordonnée par un juge aux affaires familiales ou bien un juge des enfants dans le cadre d’une décision de justice.
Un entretien individuel dure entre 1h et 1h30. Un entretien commun dure entre 1h30 et 2h.
Le nombre d’entretiens est variable. Il varie selon la situation familiale, les besoins et les attentes des personnes.
Le processus débute par un entretien préalable d’information pour chaque personne concernée par la démarche de médiation. Cette rencontre, sans engagement, permet d’échanger sur la situation de la personne, d’expliquer le cadre, les principes fondamentaux de la médiation familiale et d’évaluer si ça répond bien aux attentes. Après avoir réalisé cet entretien et sous réserve d’avoir l’accord des participants, le processus commence. Un processus de médiation familiale se compose d’entretiens individuels et communs, effectués sur un rythme dynamique et régulier.
A tout moment, les personnes sont libres d’exprimer leur souhait de mettre fin au processus. Le médiateur peut également décider d’arrêter le processus. Il est simplement demandé d’en expliquer les raisons. Sinon, dans la plupart des cas, la fin du processus se décide ensemble lorsque le travail est terminé.
Oui, cet espace offre aux parents séparés la possibilité de discuter et de décider ensemble de tout ce qui concerne leurs enfants et l’exercice de leur coparentalité. Une convention parentale peut être rédigée et envoyée au juge aux affaires familiales pour une demande d’homologation. Dans ce cas, cette dernière aura une valeur de jugement après homologation.
L’autre va t-il/elle accepter de venir ? Comment lui en parler ? Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’engager dans un processus de médiation familiale. Chaque personne a sa propre temporalité. Venir en discuter avec la médiatrice lors d’un entretien préalable peut aider la personne à réfléchir à ses questions.