Le Coaching Coparental

Le coaching coparental propose un accompagnement professionnel pour l’exercice de la coparentalité destiné aux parents ensemble ou séparés rencontrant des difficultés importantes, des tensions, des conflits, parfois sévères qui peuvent amener à des démarches judiciaires.

Les tâches parentales sont nombreuses et complexes alors il arrive que réaliser ces tâches à deux soit très périlleux, voire vécu comme impossible. Ces situations familiales conflictuelles sont souvent difficiles à vivre pour tous et impactent les enfants.

Légalement, l’autorité parentale partagée oblige, entre autre, les parents à communiquer et à prendre des décisions ensemble pour l’enfant. Cela répond aux besoins de l’enfant d’avoir une équipe parentale à ses côtés pour se construire et s’épanouir.

Lorsque l’équipe parentale dysfonctionne ou n’existe plus, le coach coparental l’accompagne pour rétablir une communication et une coparentalité minimales.
Cette démarche se réalise par des entretiens individuels et communs afin de rechercher le minimum nécessaire de conciliation, de coopération, de compromis et d’ententes parentales pour répondre à l’intérêt et aux besoins fondamentaux de l’enfant. Elle peut également aider à la mise en place d’un jugement ou à l’adaptation de celui-ci.
Si cela semble pertinent pour le travail, l’enfant ou l’adolescent, avec son accord, peut s’exprimer sur sa situation auprès du coach.

Des études menées sur l’impact des séparations sur les enfants permettent d’apporter des informations et des conseils professionnels. Lorsque des ententes parentales sont trouvées entre parents, celles-ci peuvent être rédigées, transmises aux avocats ou faire l’objet d’une convention parentale pour une demande d’homologation auprès du juge aux affaires familiales.

Les fonctions du coach sont les suivantes :

  • Accompagner la famille afin de mettre en œuvre la reprise de contact entre un enfant et son parent selon l’entente des parents ou en fonction d’un jugement rendu.
  • Contribuer par ses conseils et son assistance au développement de meilleures attitudes par rapport à l’autre parent ou aux enfants, si requis.
  • Assister les parents dans la reprise d’une communication fonctionnelle entre eux au sujet des besoins de leurs enfants.
  • Accompagner un parent ou chaque parent et l’enfant pour développer de meilleures pratiques éducatives et de meilleures relations avec ses enfants.
  • Aider les parents à clarifier certains aspects de leur coparentalité, fournir des informations sur l’état des connaissances concernant les modalités d’accueil, l’impact de la séparation et des conflits parentaux sur les enfants, les réactions et besoins des enfants en fonction de leur âge et stade de développement.
  • Soutenir les parents afin qu’ils mettent en place un jugement ou bien un plan parental.

Les questions fréquentes

Les questions fréquentes

Cet accompagnement s’adresse uniquement à des parents, ensemble ou séparés, en conflit sévère. En coaching coparental, l’unique sujet est celui de la coparentalité et de son exercice. Le coach peut fournir des conseils et des directives aux parents afin de rechercher le minimum de coparentalité ou bien de la transformer, pour répondre à l’intérêt de l’enfant.
La confidentialité peut être limitée lorsque des avocats accompagnent leurs clients dans ce dispositif. Ces derniers soutiennent leur client, le bon déroulement de la démarche en collaboration avec le coach et sont informés des ententes conclues par les parents au cours du processus.

Non, un entretien préalable d’information individuel est réalisé avec chaque parent avant d’envisager une rencontre commune.

Cela n’est pas nécessaire mais je n’y suis pas opposée, nous pouvons en discuter lors de la prise de contact. Dans le cadre d’un coaching coparental avec des parents séparés conseillés, le coach prend contact avec les avocats, ils deviennent des collaborateurs, cela signifie qu’ils s’engagent également dans cette démarche aux côtés de leurs clients.

Toutes vos ententes, petites ou grandes, seront notées sur feuille au cours du processus. Elles peuvent être rédigées dans une convention parentale pour une demande d’homologation au juge aux affaires familiales ou bien être communiquées par mails à vos avocats afin qu’ils puissent vous accompagner à officialiser vos accords parentaux.

Le tarif est de 75 euros.

coparentalite-conflit-couple-rupture mediation-essonne-arpajon-parents-adolescents-enfants