Médiation familiale

Actualité du cabinet

La communication

Si elle est généralement facile en temps de paix, la communication peut être difficile, complexe et inopérante en cas de situation de tension ou de conflit. Des obstacles tels que la difficulté à s’exprimer ou à écouter, l’impatience à vouloir répondre sans attendre de comprendre, les préjugés, les émotions, les aptitudes et l’aisance à s’exprimer oralement sont autant de causes qui peuvent nuire à une communication de qualité. Le pire ennemi de la communication est le malentendu à cause de  paroles mal entendues, mal comprises ou encore mal interprétées.

Vous connaissez peut-être la phrase suivante de Bernard Werber (écrivain contemportain) :
« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. »

Lorsqu’il existe des tensions ou du conflit entre les personnes, une mauvaise communication est susceptible de les aggraver alors qu’un dialogue de qualité dans un environnement serein est propice à une compréhension réciproque et à l’émergence de solutions.

Un espace neutre, accueillant, favorisant l’expression, avec l’accompagnement d’un tiers professionnel impartial dans un cadre sécurisant sont des aides précieuses pour transformer et rétablir une communication satisfaisante.

Essonne_cabinet_mediation_famille