Les parents d’un enfant sont, après reconnaissance légale, les responsables légaux de cet enfant. Cela signifie que quel que soit le modèle familial qu’ils adoptent et son évolution, ils exercent conjointement une autorité parentale sur cet enfant jusqu’à sa majorité ou bien son émancipation.
Selon la loi, « l’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. » (art.371-1 Code Civil). Celle-ci doit être exercée pour l’enfant et dans le respect de ses besoins fondamentaux. Les parents, détiennent des droits et des devoirs et prennent les décisions concernant leur enfant pour le protéger et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Ils ont plus précisément, les obligations suivantes envers leur enfant :
- Obligation alimentaire
- Obligation de soins
- Obligation scolaire
- Obligation d’assurer la sécurité et de protéger la moralité
En cas de séparation conjugale ou de divorce, l’autorité parentale étant partagée, le principe de codécision s’applique. Cela signifie que les parents doivent :
Prendre ensemble les décisions importantes en ce qui concerne la vie de l’enfant, notamment la santé, la scolarité, l’éducation religieuse, l’orientation professionnelle, les sorties du territoire et le changement de résidence.
S’informer réciproquement, dans le souci d’une indispensable communication entre parents, sur l’organisation de la vie de l’enfant (vie scolaire, culturelle, sportive, traitements médicaux, vacances).
Permettre les échanges de l’enfant avec l’autre parent, dans le respect de la vie de chacun.
Ces obligations légales et nécessaires au bon développement de l’enfant sont parfois difficiles à tenir pour des parents séparés.
L’exercice de l’autorité parentale conjointe est un sujet courant en médiation familiale et en coaching coparental. N’hésitez pas à vous renseigner et à vous faire aider si vous rencontrez des difficultés dans votre coparentalité.