Médiation familiale

Actualité du cabinet

Connaissez-vous le Kintsugi ?

Kintsugi signifie littéralement « jointure en or » en japonais. Cet art ancestral consiste à réparer un objet cassé ou abîmé grâce à une poudre d’or.

Les fêlures de ces objets en céramique ou en porcelaine ne sont pas dissimulées mais sublimées, la fragilité n’est pas ignorée mais consolidée.

Je parle de cet art, car lors d’un exercice familial pour conclure un processus de médiation familiale, un adolescent a dessiné un vase cassé et réparé pour illustrer sa famille. Quelle jolie allégorie !

Ce jeune garçon de 17 ans a connu des années douloureuses et compliquées suite au divorce de ses parents. Le conflit parental a pris beaucoup de place, il a duré longtemps et tous les membres de la famille ont été affectés. 

Ses parents ont réalisé un processus de médiation familiale auquel lui et ses frères ont participé. Un long chemin a été parcouru et ils ont choisi d’effectuer un dernier entretien tous ensemble pour terminer. 

C’est lors de cette séance que cet adolescent a dessiné un vase cassé et recollé, expliquant que la famille avait été brisée et qu’aujourd’hui les morceaux étaient réunis.

relation_famille_réparation_médiation familiale

Sans le savoir, il a fait référence à l’art du kintsugi !

Les conflits provoquent souvent des blessures mais il n’est jamais trop tard pour se parler, s’écouter, tenter de se comprendre et rechercher des solutions ensemble. Cette famille, après des années très compliquées, est parvenue à rétablir du dialogue, de la compréhension mutuelle, du respect, de la coopération et du vivre ensemble.

La médiation familiale propose aux parents séparés de quitter le conflit pour créer une coparentalité apaisée dans l’intérêt de tous et principalement des enfants.

N’hésitez pas à vous renseigner lors d’un entretien préalable, sans engagement, afin de mieux comprendre cet accompagnement familial.