Médiation familiale

Actualité du cabinet

« Ma semaine avec toi maman, Ma semaine avec toi papa »

Ce livre pour enfants (dès 3 ans) est écrit par Marie Leymarie et Amélie Graux, aux éditions Les albums Auzou. Détail amusant, il se lit dans les deux sens !

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui vit une semaine sur deux chez ses parents séparés. 

Ce garçon nous raconte la semaine qu’il passe avec chaque parent, les activités, les discussions et les câlins qu’il partage avec eux. Il relate les différences et la richesse de ce que lui apporte maman et papa, comme de nombreux enfants que j’ai pu rencontré. 

A travers ce récit, il exprime aussi la difficulté de quitter l’un et le plaisir de retrouver l’autre, à la fois séparation et retrouvaille, c’est un moment d’émotions contradictoires, si compliqué à vivre pour beaucoup d’enfants.

Ce livre simple, joliment illustré, offre un regard positif sur ce que vit un enfant auprès de chacun de ses parents lorsqu’ils sont séparés sans conflit. C’est un outil intéressant pour échanger avec l’enfant sur ce qu’il vit, comment se passe le temps avec maman, avec papa, et montrer que des parents séparés peuvent être complémentaires, sans rivalité, ni compétition.

L’espace de médiation familiale est un lieu neutre et confidentiel dans lequel les parents séparés peuvent échanger sur les modalités de la résidence alternée, les éventuelles difficultés rencontrées lors des transitions, leur implication lors des temps sans accueil de l’enfant, ou encore de ce que représente cette séparation parent-enfant pour eux-mêmes.

parents séparés_résidence alternée_coparentalité_enfants