La médiation familiale

A l’attention des enfants et des adolescents

L’espace de médiation familiale accueille également les enfants et les adolescents, avec leur accord, lorsque cela semble pertinent et dans trois types de situations seulement.

Un enfant ou un adolescent peut être invité à participer au processus de médiation familiale entre parents. Après un entretien d’information, il est reçu en entretien individuel et éventuellement avec les parents en cours de processus ou en entretien de clôture. Cet accompagnement offre un espace et un temps pour l’enfant/adolescent de s’exprimer sur sa situation familiale et ce qu’il vit. Cela peut rester confidentiel ou être partagé aux parents de différentes manières en accord entre le médiateur et le jeune.
Leur participation au processus des parents n’est pas systématique, cela s’étudie au cas par cas.

mediation-parents-adolescent-cabinet-essonne-consultation-famille

Pour les adolescents uniquement

L’adolescent participe à un processus de médiation familiale avec un parent suite à une rupture de communication ou de relation avec celui-ci. Ce dispositif s’appelle «  remise en relation ». Le médiateur accompagne le jeune et son parent à se revoir et à rétablir un dialogue dans un espace bienveillant et sécurisant. Une préparation importante est nécessaire pour permettre cette rencontre, des entretiens individuels sont réalisés avant d’envisager, avec l’accord de tous, un entretien commun et une suite éventuelle.

L’adolescent participe à un processus de médiation familiale avec son ou ses parents. Lorsque la communication ou la relation devient trop conflictuelle entre parent(s)/adolescent, il est proposé de venir échanger autrement, dans de nouvelles conditions, en respectant le cadre spécifique de la médiation familiale pour tenter d’apaiser le climat, de rétablir un dialogue, de mieux se comprendre et de co-construire en respectant les besoins de chacun.

Les questions fréquentes

Les questions fréquentes

J’accueille les enfants à partir de 7 ans.

En moyenne, on situe le début de l’adolescence vers 12 ans avec l’entrée au collège. Toutefois, tous les jeunes ne deviennent pas adolescents au même âge. La maturité, la capacité à penser par soi-même, le processus d’individuation varient selon les individus.

Non, l’entretien d’information est un entretien individuel durant lequel est évoqué la situation familiale et les attentes de cette démarche.

Pas forcément, cela dépend de la problématique, de la situation familiale et du dispositif dans lequel est impliqué l’enfant ou l’adolescent.

Non. L’enfant ou un adolescent doit donner son consentement pour participer à un processus de médiation familiale. Lors de l’entretien d’information qui lui est réservé, il en est informé et il aura à choisir s’il veut ou non faire cette démarche.

Le tarif est de 65 euros.

C’est tout à fait possible en prenant contact par téléphone ou par e-mail.

Non, le principe de confidentialité, fondamental en médiation familiale, permet une expression libre et sécurisée de toutes les personnes accueillies.

Oui, assermentée près la Cour d’appel de Paris, je reçois les personnes en médiation familiale ordonnée par la justice.

mediation-ado-enfants-parents-essonne marie-bereau-coach-communication-mediatrice