Médiation familiale

Actualité du cabinet

Se séparer sans se déchirer

Une séparation amoureuse est une situation de crise, un choc psychologique. Elle provoque souvent des bouleversements intenses, de l’instabilité, une série d’émotions fortes, de la détresse, c’est une période douloureuse pour les personnes.

Vivre une séparation est rarement simple, surtout quand il y a un ou des enfants en commun.

Comment faire pour se séparer sans se déchirer ? Comment amoindrir le choc ? Comment s’organiser pour notre ou nos enfants ? À quoi devons-nous penser ? Comment allons-nous protéger et assurer la stabilité des enfants ? Comment ne pas mélanger notre séparation conjugale et notre coparentalité ?

Une chose est sûre, ce n’est pas la rupture conjugale qui cause des difficultés aux enfants mais les tensions constantes et les disputes persistantes entre les parents.

Nombreux sont les enfants qui disent préférer voir leurs parents séparés et heureux, qu’ensemble et en conflit.

Alors se séparer c’est oui, se déchirer c’est non !

Tout comme les adultes, les enfants ont besoin de temps pour s’adapter à la nouvelle réalité mais cela peut être vécu de façon tolérable et non-destructrice.

La médiation familiale accompagne les parents qui souhaitent se séparer à l’amiable ou qui, pour le moins, cherchent à préserver les enfants du conflit. Cet espace offre la possibilité de se poser toutes ces questions ensemble, d’en discuter et de construire des réponses communes avec l’accompagnement d’un professionnel. Qu’il s’agisse de l’autorité parentale conjointe, de la résidence des enfants, de la communication parentale, de la contribution à l’entretien et à l’éducation, des moments de transition ou encore d’autres modalités particulières, le médiateur familial invite à en parler ensemble et à décider de ce qui paraît le plus satisfaisant pour la famille.

Il existe de nombreuses façons de s’organiser pour des parents séparés, le plus important est de trouver l’organisation qui convient au mieux à tous les membres de chaque famille.

séparation_enfants_coparentalité_apaisement

La médiation familiale offre cette liberté et cette créativité pour répondre aux besoins de chacun.

« Réussir sa séparation » n’est pas mission impossible. Déconstruire au lieu de démolir offre plus de chance à la reconstruction.

Pour finir, il est possible en médiation familiale d’établir une convention parentale à l’amiable. Celle-ci peut être soumise au juge aux affaires familiales pour une demande d’homologation. Cette démarche peut permettre de réduire le temps de traitement par la justice.