Cette année, à l’occasion de la semaine internationale de la Médiation qui se déroulait du 11 au 19 octobre, deux événements ont été organisés en Essonne pour promouvoir et réfléchir à la médiation familiale.
La collaboration de l’ensemble des associations de médiation en Essonne a permis de réaliser :
- Une intervention au lycée Alexandre Denis à Cerny (91)
Rencontre avec Balla Fofana, journaliste et auteur du livre « La prophétie de Dali » roman inspiré de sa propre histoire, qui a donné lieu à de riches échanges avec la quarantaine d’élèves présents.
Cette rencontre a été suivie d’une présentation de l’accueil de l’adolescent dans l’espace de médiation familiale.
Une matinée très agréable durant laquelle nous avons eu des échanges très intéressants avec les élèves. Un moment de partage enthousiasmant qui invite à renouveler ce type d’action !
- Une journée conférence, table-ronde et ateliers professionnels à Évry-Courcouronnes (91)
De nombreux professionnels du monde de la médiation familiale, de la justice et de la protection de l’enfance ont participé à cette journée dont le thème était « Quelle place pour l’enfant / l’adolescent en médiation familiale ? ».
Une table ronde réunissant Stella DELORME psychologue et médiatrice familiale, Louise Bluwol magistrate, Sandrine Guernine avocate d’enfant et auditrice d’enfant et moi-même a permis d’évoquer les particularités de l’accueil de l’enfant et de l’adolescent en médiation judiciaire vues sous différents angles.
Je suis convaincue que la rencontre, l’échange et la collaboration ne peuvent qu’enrichir nos pratiques et améliorer la qualité de nos missions auprès des familles.
Construire ensemble grâce à la rencontre, au dialogue et à la coopération, est la proposition de la médiation familiale !