Parler avec ses enfants de la séparation du couple est important pour libérer la parole, expliquer la situation de manière adaptée à l’enfant, rassurer sur les changements à venir, informer que ce n’est pas de la responsabilité des enfants, sécuriser.
Ces discussions peuvent paraître délicates ou compliquées pour le parent, trouver les bons mots n’est pas simple.
C’est pourquoi je partage ce livre pour enfants, un outil intéressant avec lequel j’aime travailler lorsque je reçois un enfant en médiation familiale. Il se nomme « Mon papa et maman se séparent » de Sophie Furlaud et Laurent Simon, édité chez Casterman en 2019.
Ce livre raconte l’histoire d’Aimée, une petite fille qui s’interroge sur la séparation de ses parents auprès de son ami Mehdi. Aimée se pose de nombreuses questions, elle se sent triste et inquiète pour ses parents. Lors d’une promenade au zoo, Aimée et Mehdi ont une longue discussion à ce sujet, petit à petit Aimée trouve des réponses et s’apaise.
Ce livre a été conçu pour accompagner l’enfant dans ses émotions, ses interrogations et l’aider à mettre des mots sur ce qu’il vit et ressent dans cette situation qui le touche.
Ce support permet d’aborder le sujet de la séparation avec l’enfant, en parlant de quelqu’un d’extérieur au départ, puis de lui-même s’il le souhaite. Les deux dernières pages du livre s’adressent directement à l’enfant pour l’aider à parler et à se réconforter.
Je le conseille vivement car l’histoire, bien racontée, accompagne l’enfant vers un avenir différent mais positif avec chaque parent. C’est un excellent outil pour dialoguer avec eux !